Agir pour conforter une Production Locale Utile Solidaire et Soutenable : des actions, des outils, des acteurs
Le mouvement des “gilets jaunes“ dans un premier temps, puis la crise sanitaire de la COVID-19, a amené l’Apes à répondre à cette préoccupation : « Comment agir pour que le monde d’après soit meilleur que celui d’avant ? ».
S’inspirer des pratiques de l’économie solidaire
Innovations, expérimentations, évaluations et amélioration continue des pratiques, les acteurs de l’ESS n’ont pas attendu d’être confrontés à la pandémie pour ouvrir d’autres voies et contribuer à la transformation d’une société singulièrement avide de profit immédiat.
En mettant l’humain au cœur de leurs projets, en répondant d’abord aux besoins fondamentaux des personnes par des solutions ancrées sur les territoires, ils ont démontré l’importance de la proximité, de la coopération et de la participation des citoyens aux décisions qui les concernent.
Le moment n’a sans doute jamais été aussi propice pour s’inspirer de ces pratiques et coopérer avec les entreprises de l’économie ordinaire au profit d’une production locale qui soit utile, solidaire et soutenable.
La dynamique PLUSS (Production Locale Utile Solidaire et Soutenable)
Depuis 3 ans, de nombreux partenaires, (des acteurs, des élus et tant d’autres !) se sont mobilisés avec l’Apes pour être force de proposition dans la construction d’un monde d’après désirable, dans la dynamique « PLUSS» !
De cette énergie collective sont nés :
- un référentiel qui définit les balises d’une production locale réellement utile, solidaire et soutenable
- un salon « Ces producteurs locaux », les 18 et 19 novembre 2022 à Arras. Village de 100 producteurs, conférence et rencontres pour démontrer aux habitants et aux élus qu’une production locale solidaire est déjà à l’œuvre sur nos territoires
- cette boîte à outils PLUSS pour permettre à chacun d’agir.