Une idée en actions : La production locale, oui, mais solidaire et soutenable
Comment est née l’idée de la PLUSS ? Que propose-t-elle ? Pourquoi et comment des acteurs de l’économie sociale et solidaire ont voulu s’associer à la démarche ? Interviews croisées de participants motivés et enthousiastes !
Le référentiel « Agir pour une production locale »
En mettant l’humain au cœur de leurs projets, en répondant d’abord aux besoins fondamentaux des personnes par des solutions ancrées sur les territoires, les acteurs de l’ESS ont démontré l’importance de la proximité, de la coopération et de la participation des citoyens aux décisions qui les concernent.
Le moment n’a sans doute jamais été aussi propice pour s’inspirer de ces pratiques et coopérer avec les entreprises de l’économie ordinaire au profit d’une production locale qui soit utile, solidaire et soutenable. Les 10 balises ici présentées sont autant de repères pour y parvenir.
Pour une meilleure autonomie face aux marchés internationaux et pour favoriser la transition écologique et sociale, il est impératif que les producteurs locaux reprennent la main sur certaines filières.
Pour conforter un écosystème de production locale solidaire sur un territoire, il nous paraît indispensable de prendre en considération conjointement 10 balises, tels que la coopération, les communs, l’agir démocratique… Ce livret de 14 pages vous les présente.
Une histoire de café – Immersion dans une SCIC
Eric, commercial d’une entreprise qui vend des cafetières, se retrouve tout à coup immergé dans un monde tout nouveau pour lui : un café-restaurant géré en SCIC… Il déambule librement et va de surprise en surprise : comment peut-on faire vivre une entreprise sans un patron qui fixe les objectifs et donne les ordres ?
De forme privée et d’intérêt public, la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale.
Une forme punchy qui a pour but de montrer ce qu’une SCIC peut apporter sur un territoire.
La lettre de l’économie solidaire
La lettre est thématique : santé, quartiers populaires, SCIC, rapports ville/campagne, …
Elle décrypte des écosystèmes d’acteurs locaux travaillant ensemble à la création de réponses innovantes aux besoins de leur territoire. Les effets positifs sur le territoire et pour les parties prenantes sont facilement perceptibles (relocalisation de l’économie, décloisonnement des activités économiques, réduction des impacts carbones, création d’activités de résilience…)
Les portraits d’acteurs de l’Apes
Les portraits démontrent que les membres de la PLUSS contribuent déjà à la mise en œuvre d’un monde d’après désirable. Leurs pratiques et la manière dont ils s’approprient les 10 balises de la PLUSS sont présentées en vue de créer des déclics chez les lecteurs.